1. CONTEXTE
Le Président de la République, Son Excellence IDRISS DEBY ITNO, dans sa logique constante d’explorer les voies et les moyens possibles de sortie de crise, a rencontré les opérateurs économiques le 2 avril 2017 pour évoquer avec eux la situation. Après un état des lieux des maux qui entravent l’essor du secteur privé et la nécessité de sa dynamisation pour opérer une relance de l’économie nationale, le Chef de l’État a affirmé le rôle du secteur privé dans l’évolution du pays et la disponibilité de l’état à le soutenir. Cette déclaration du Président, a encouragé les opérateurs économiques à travers la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA) à répondre à son appel. Ils ont ainsi pris l’initiative d’organiser une Semaine nationale pour réfléchir et déterminer leur contribution à la relance de l’économie.
2. JUSTIFICATIONS DE L’INITATIVE
Le secteur privé est atteint de plein fouet par la crise consécutive à la baisse de la commande publique de l’état. La conséquence de cette situation a obligé le secteur privé à la cessation des activités dans plusieurs secteurs économiques. L’onde de choc a entrainé des répercussions importantes sur les importations des biens et services , ainsi qu’une baisse du crédit à l’économie de 2,7%. Cette crise révèle la faiblesse de l’économie tchadienne et surtout du secteur privé qui ne bénéficie pas traditionnellement d’un soutien particulier de l’état.
La CCIAMA a mobilisé les acteurs du secteur privé afin de mener une réflexion de fond avec les pouvoirs publics, à travers un forum intitulé : « Semaine nationale de réflexion sur la contribution du secteur privé à la relance économique ».
3. APPUI DU GOUVERNEMENT
Son Excellence le Président de la République a donné son accord pour l’organisation de la semaine et a insisté sur la participation des membres du gouvernement. Les membres du gouvernement et les techniciens des ministères concernés seront présents dans toutes les activités ; ce qui augure favorablement des mesures que le gouvernement compte prendre pour placer le secteur privé dans une nouvelle perspective.